Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!









Comment interpréter vos résultats


Sur la gauche est affichée la séquence de votre génome mitochondrial qui a été analysée au laboratoire. Votre séquence est comparée à la Cambridge Reference Sequence (CRS), laquelle constitue la séquence mitochondriale standard initialement déterminée par les chercheurs à Cambridge, en Grande-Bretagne. Les différences entre votre ADN et la CRS sont soulignées, et ces données permettent aux chercheurs de reconstruire les chemins migratoires de votre lignée génétique. Substitution (transition) : une mutation d'une base nucléotide dans laquelle une base pyrimidine (C ou T) est échangée avec une autre pyrimidine, ou une base purine (A ou G) est remplacée par une autre purine. Ceci est le type le plus commun de mutation unique. Substitution (transversion) : une substitution d'une base nucléotide dans laquelle une base pyrimidine (C ou T) est échangée avec une base purine (A ou G) , ou vive versa. Insertion : une mutation causée par l'insertion d'au moins une base nucléotide additionnelle dans la séquence ADN. Suppression : une mutation causée par la suppression d'au moins une base nucléotide additionnelle dans la séquence ADN.


VOTRE HISTOIRE GÉNÉTIQUE


Votre branche de l'arbre généalogique humain

Sylvie, vos résultats ADN vous identifient comme appartenant à une branche spécifique de l'arbre généalogique humain intitulée Haplogroupe U. Le haplogroupe U contient les sous-groupes suivants : U*, U1, U1a, U1b, U2, U3, U4, U7. La carte ci-dessus indique la direction suivie par vos ancêtres maternels en quittant leur terre natale en Afrique de l'Est. Les hommes ont pris bien des chemins différents pendant un voyage qui a duré des milliers d'années ; les lignes ci-dessus représentent les tendances dominantes de cette migration. Au fil du temps, les descendants de vos ancêtres sont allés jusqu'en Europe du Nord-Est, où la plupart des membres de votre haplogroupe vivent aujourd'hui. Mais avant de vous faire remonter le temps et de raconter leurs histoires, il nous faut comprendre comment la science moderne rend cette analyse possible.


Comment l'ADN peut nous renseigner


La suite de 569 lettres affichée ci-dessus est votre séquence mitochondriale, avec les lettres A, C, T et G représentant les quatre nucléotides, les quatre blocs chimiques constitutifs de la vie qui déterminent votre ADN. Les numéros en haut de la page se réfèrent aux positions dans votre séquence où les mutations informatives ont eu lieu chez vos ancêtres, ce qui fournit des informations précieuses sur votre lignée génétique. Voici comment ça fonctionne. De temps en temps a lieu une mutation (aléatoire, naturelle et normalement inoffensive) dans la séquence de votre ADN mitochondrial. Envisagez la comme une faute d'orthographe : une des "lettres" de votre séquence pourrait être changée d'un C à un T, ou d'un A à un G. Lorsque l’une de ces mutations se produit chez une femme, elle l'a transmet à ses filles, qui la transmettront aux leurs et ainsi de suite. (Les mères transmettent également leur ADN mitochondrial à leurs fils, mais les fils ne le transmettent pas). Les généticiens utilisent des marqueurs de personnes du monde entier afin de construire un arbre généalogique mitochondrial géant. Comme vous pouvez l'imaginer, cet arbre est très complexe, mais les scientifiques peuvent à présent déterminer l'âge et la répartition géographique de chaque branche, ce qui leur permet de reconstituer les déplacements préhistoriques de nos ancêtres. En observant les mutations dont vous êtes porteur, nous pouvons retracer votre lignée, ancêtre par ancêtre, et révéler le trajet qu'ils ont pris en quittant l'Afrique. Notre histoire débute par votre plus lointaine ancêtre. Qui était-elle, où vivait-elle et quelle est son histoire ?


L'épopée de vos ancêtres : Ce que l'on sait aujourd'hui


Nous allons à présent vous faire revivre l'histoire de vos lointains ancêtres et vous montrer comment les mouvements de leurs descendants ont donné naissance à votre lignée mitochondriale. Chaque segment sur la carte représente la voie migratoire des groupes successifs qui ont fusionné pour finir par former votre branche. Commençons par votre plus lointaine ancêtre, "Eve", et remontons jusqu'aux temps modernes, en observant chaque étape de la lignée d'ancêtres qui a vécu jusqu'à aujourd'hui.


L'Eve mitochondriale : Notre mère à tous

Lignée ancestrale : "l'Eve mitochondriale".

Notre histoire débute en Afrique, il y a entre 150 000 et 170 000 ans, par une femme que les anthropologues ont surnommée "l'Eve mitochondriale". On lui a accolé cette épithète mythique en 1987, quand les généticiens des populations ont découvert que toutes les personnes en vie aujourd'hui sur la planète pouvaient retracer leur lignée maternelle jusqu'à elle. Cependant, l'Eve mitochondriale n'était pas la première femme. L'homo sapiens vivait en Afrique il y a environ 200 000 ans, et les premiers hominidés, caractérisés par leur stature bipède unique, sont apparus presque deux millions d'années plus tôt. Bien que l'homo sapiens soit présent depuis environ 200 000 ans, il y a entre 150 000 et 170 000 ans, une femme est née, dont nous descendons tous. Ceci est arrivé 30 000 ans après l'émergence de l'homo sapiens en Afrique. Finalement, pour un certain nombre de raisons, toutes les autres lignées se sont éteintes, et l'Eve mitochondriale, comme nous l'appelons, est la seule femme dont les descendants vivent encore aujourd'hui. Nous pouvons tous retracer notre lignée jusqu'à une femme qui a vécu il y a environ 170 000 ans.


Ce qui nous mène à cette question : "Pourquoi Eve ?"


Pour faire bref, Eve était une survivante. Une lignée maternelle peut s'éteindre pour un certain nombre de raisons. Une femme peut ne pas avoir d'enfants, ou n'avoir que des fils (qui ne transmettent pas leur ADNmt à la génération suivante). Il se peut qu'elle soit victime d'une catastrophe, d'une éruption volcanique, d'une inondation ou de la famine, événements qui tourmentent les hommes depuis l'aube de notre espèce. La lignée d'Eve n'a jamais subi aucune de ces extinctions. Il s'agit peut-être simplement de chance, ou d'autre chose de plus important. C'est à peu près à la même époque que la capacité intellectuelle de l'homme moderne a vécu ce que l'auteur Jared Diamond a appelé le grand bond en avant. Bien des anthropologues pensent que l'émergence du langage nous a donné un immense avantage sur les autres espèces humaines. Armes et outils améliorés, capacité de planifier l'avenir et de coopérer les uns avec les autres, meilleure capacité à exploiter les ressources de nouvelles façons, tous ces facteurs ont permis à l'homme moderne de migrer rapidement vers de nouveaux territoires, d'exploiter de nouvelles ressources et de surpasser et remplacer les autres hominidés tels que l'homme de Néandertal. Il est difficile de déterminer la chaîne d'événements qui ont mené à la réussite unique d'Eve, mais nous pouvons dire avec certitude que nous pouvons tous retracer notre lignée maternelle jusqu'à cette femme unique.


Haplogroupe U : Votre branche de l'arbre généalogique

Ligne ancestrale : "Eve" > L1/L0 > L2 > L3 > N > R > U


Nous arrivons enfin à votre clan, un groupe d'individus qui descendent d'une femme de la branche R de l'arbre. Etant donné la grande diversité génétique du haplogroupe U, il est probable qu'elle ait vécu il y a environ 50 000 ans. Ses descendants ont engendré plusieurs sous-groupes, dont certains avec des territoires géographiques très spécifiques. La très grande ancienneté de ces sous-groupes a mené à une large distribution. Aujourd'hui, ils montrent des composants spécifiques d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Inde, et on les retrouve en Arabie, dans les montagnes du Caucase et au Proche-Orient. Un de ces sous-groupes, U5, ne se trouve qu'en Finlande. C'est probablement le résultat d'une isolation géographique, linguistique et culturelle des populations finnoises, qui aurait restreint la distribution géographique du sous-groupe, le gardant dans une isolation génétique importante. Les Saamis, des chasseurs de rennes qui suivaient les troupeaux de Sibérie en Scandinavie à chaque saison, ont également des lignées U5 dans leur population, indiquant que celles-ci ont peut-être été introduites pendant leurs déplacements vers ces territoires du Nord. La lignée U5 se retrouve au sud jusqu'au Proche-Orient, mais à bien moindre concentration et à faible diversité. Parce que ces individus comprenaient des lignages qui ont d'abord évolué en Europe, leur présence au Proche-Orient est le résultat d'une migration à rebours de populations qui ont quitté l'Europe du nord et sont redescendues vers le sud, comme si elles reparcouraient les chemins migratoires de leurs propres ancêtres. Autre sous-groupe intéressant, U6, s'est séparé du haplogroupe R tout en restant au Moyen-Orient. Ce sous-groupe s'est dirigé vers le sud et on le retrouve aujourd'hui dans certaines régions d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, des individus U6 représentent environ 10 % de la population en Afrique du Nord. Malgré les grandes distances géographiques entre les sous-groupes U5 et U6, tous leurs membres partagent la même ligne ancestrale maternelle qui a engendré votre clan ancestral, le haplogroupe U. Certains de ses membres sont allés vers le nord et la Scandinavie, ou vers le sud et l'Afrique du Nord, mais la plupart du haplogroupe U est originaire d'un groupe qui a quitté le Proche-Orient par le nord. Ces femmes ont traversé les rudes montagnes du Caucase, en Russie du Sud, jusque dans les steppes de la mer Noire. Ces individus représentent des déplacements partant des steppes de la mer Noire et allant vers l'ouest dans des régions qui comprennent aujourd'hui les Etats Baltiques et l'Eurasie de l'Ouest. Ces prairies leur ont alors servi de base pour les déplacements successifs vers le nord et l'ouest. Aujourd'hui, des membres de ces lignées se retrouvent en Europe et en Méditerranée de l'Est à presque 7 % de la population.


Anthropologie VS Généalogie


Les marqueurs ADN prennent beaucoup de temps avant de livrer les informations. Même si des mutations ont lieu à chaque génération, il faut plusieurs centaines, voire milliers d'années, pour que ces marqueurs deviennent des fenêtres sur notre passé, des panneaux sur l'arbre humain. Cependant, nos propres séquences génétiques révèlent souvent que nous appartenons à une sous-branche particulière de cet arbre, plus petite et plus récente. Bien qu'il soit difficile de connaître précisément l'histoire de ces sous-groupes, ils révèlent néanmoins l'existence d'autres personnes qui nous sont reliées de plus près. Il est utile de faire des liens entre l'anthropologie de la génétique des populations et la généalogie qui nous est familière. Un des moyens d'y parvenir est de comparer votre propre lignée génétique à celles des personnes qui vivent ailleurs dans le monde. Mitosearch.org est une base de données qui permet de comparer votre séquence génétique et votre nom à ceux de milliers de personnes déjà inscrites. Ce type de recherche est une façon utile d'identifier des événements qui se sont déroulés à des époques plus récentes (à savoir, dans les dernières centaines d'années).


Projection (dans le passé) : Que faire à partir de là ?


Bien que la flèche de votre haplogroupe finisse en Europe du Nord et en Scandinavie, ce n'est pas la fin du voyage pour le haplogroupe U. C'est là que les indices génétiques se brouillent et que la piste de votre ADN refroidit. Vos résultats initiaux, montrés ici, sont basés sur les informations les plus complètes disponibles aujourd'hui, mais ce n'est qu'un début. Un des buts fondamentaux du projet Genographic est de continuer ces flèches jusqu'à notre époque. Dans ce but, Genographic a réuni dix scientifiques renommés ainsi que leurs équipes, venues du monde entier, afin d'étudier les questions vitales à notre compréhension de l'histoire de l'homme. En collaborant avec les peuples autochtones du monde entier, nous en apprenons plus sur ces anciennes migrations.





Vous aussi pouvez participer au:

GENOGRAPHIC PROJECT of the NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY.
Cliquez sur l'image ci-bas pour obtenir plus d'informations.




Retour