Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!














La bague égyptienne

Ce fragment de bague vieux de 3296 ans fût découvert à la fin des années 1960 par le Dr. Aimeller lors des fouilles et excavations sur les lieux du temple d'Abu Simbel en haute Egypte. Le fragment de la bague en poudre de faïence bleu-turquoise, fût longtemps une pièce de sa collection privée avant qu'il ne se décide de la troquer contre quelques pièces de monnaies antiques rares.

Selon les dires et l'étude du fragment par le Dr. Aimeller, la bague à l'origine aurait servit à la prêtrise égyptienne pour sceller les tombeaux lors des cérémonies religieuses. Sa datation selon son expertise, remonterait à l'époque du règne de Ramsès II. Soit en la 16ème Dynastie du nouvel empire égyptien.


Pour ce qui est de l'autre fragment qui jumelait à l'origine cette bague oblongue, personne à notre connaissance, n’eut reporté l'avoir trouvé ! Il doit donc, aujourd'hui, reposer en paix à quelques lieux sous les eaux du Nil. Car le premier fragment fût sauvé de toute justesse et ce, juste avant le demantellement du temple d'Abou Simbel blocs par blocs pour sa relocalisation un peu plus loin *(due à la construction d'un barrage hydro-électrique dans la région). Vous pouvez encore aujourd'hui visiter le temple d'Abu Simbel dans son entier lors de votre prochaine visite en terre d'Egypte, ... quoi que dans un paysage quelque bien changé! ;)







Image juste ci-bas:

Exemple de l'empreinte d'un sceau mortuaire *( de la même famille que mon fragment de bague) avec cartouche à l'effigie du pharaon Akhénaton appliqué sur ce fragment de plâtre. L'effigie faite par la bague apparaissait jadis sur le fronton d'un tombeau. Bien, évidemment, je ne possède pas la bague qui a fait cette empreinte! :)









Les Usabtis sont des petites à moyennes statuettes funéraires que l'on voulait magiques. Elles étaient conçues pour être glissées tout près du corps entre les bandelettes accompagnant la momie du défunt.

Les Ushabtis faisaient partie du patrimoine de tout ancien égyptien pratiquant. Les plus riches les faisaient fabriquer généralement en pierre recouverte de faïence et les moins fortunés quand à eux les fabriquaient soit en pierre des sables ou bien tout simplement en bois.

Le Ushabtis était une sorte d'esclave magique qui avait pour mandat de répondre du défunt dans l'Au-dela lorsque que les Dieux faisaient appel au trépassé pour exécuter des besognes divines. L’Usabtis aidait donc grandement le mourrant qui, pour sa part, pouvait se concentrer uniquement sur le parcours périlleux de son ascension !

L’Ushabtis "parle" : Il exprimerait constamment en paroles magiques les mots : -"Je suis ici !" Lorsque l’on fait appel à lui dans la grande Maat céleste!*(Maat: Voûte céleste et Ultime repos éternel pour les anciens égyptiens... Sorte de paradis partagé avec les Divinités.)

Vous pouvez faire la connaissance de mes deux Ushabtis sur la photographie ci-dessus. Usabtis que j'ai dénommés affectueusement: "Lhüa" et "l'Autre"!

> LHUA, est âgé entre la 25ème - début et la 26ième dynastie égyptienne. Soit la datation comprise entre 700 et 300 années avant Jésus-Christ. Cela équivaut à dire que LUHA est âgé d'environ 2353 ans!

> "l'AUTRE" quant à lui, est âgé d'entre la 27ème dynastie égyptienne et le milieu de l'époque grecque. Soit la datation comprise entre 525 et 30 années avant Jésus-Christ. "L'Autre" a certainement vu naître Cléopâtre, César, Alexandre et Auguste ! L'autre pour sa part est âgé d'environ : 2253 ans!





Ci-haut: Un portrait-souvenir d'ensemble de l'arrivage d'où provenait "l'Autre"... D'autres Ushabtis tout comme lui provenant peut-être de la même momie égyptienne... cependant, rien n’est prouvé!












Ce fragment de visage est un artéfact pré-colombien. Il fût trouvé lors des fouilles dans un petit village situé tout juste au coté de la cité des temples de Téotihican au Mexique.*(Voir la photo plus haut) Son origine qui est d'abord attribuée aux Aztèques, pourrait être en fait beaucoup plus ancienne soit probablement Olmèque quand au style général de l'artéfact.






   

Trilobite Isotélus Gigas de Neuville,
Québec, intact à 80-85%
Age: Moyen Ordovicien, approx 465 millions d'années.


Trilobite avec Cystoid: Asaphus Kotlukovi
Age: Moyen Ordovicien, approx 460 millions d'années.


Trilobite avec Cystoid: Asaphus Kotlukovi
Age: Moyen Ordovicien, approx 460 millions d'années.


Trilobite avec Cystoid: Asaphus Kotlukovi
Age: Moyen Ordovicien, approx 460 millions d'années.


Trilobite: Phacops Rana Crassitubericulata
Age: Devonien, approx 375 millions d'années.


Trilobite: Phacops Rana Crassitubericulata
Age: Devonien, approx 375 millions d'années.


Trilobite: Flexicalymène
Age: Ordovicien, approx 460 millions d'années.


Trilobite: Kainops Invisus
Age: Eocene, approx 54 millions d'années.


Trilobite: Flexicalymène Retorsa
Age: Ordovicien, approx 460 millions d'années.


Trilobite: Cambrien
Age: Cambrien, approx 540 millions d'années.


Crinoid


Crinoid: Scyphocrinites
Age: Silurien, approx 405 millions d'années.


Étoiles de mer: Saccocoma Pectinata
Age: Jurassique, approx 180 millions d'années.


Meteorites de différentes provenances






back